Comment fonctionne une fondation sous égide ?

Budget annuel

En fonction de la nature de son patrimoine et de ses ressources, la fondation sous égide établit en début d’année son budget d’intervention.

Mode d'intervention

À l’instar de la Fondation de France, qui ne met pas directement en œuvre les actions mais finance celles menées par d’autres, les fondations sous son égide sont nécessairement des fondations distributrices de moyens financiers. Elles ne peuvent en aucun cas être gestionnaires d’établissements (musées, hôpitaux, maison de retraite, etc.)

Bailleurs de fonds, les fondations sous égide affectent leurs ressources à des personnes morales par l’attribution de subventions, ou à des personnes physiques par l’attribution de bourses, de prix ou d’allocations de secours. Il appartient au fondateur de définir le mode d’intervention de la fondation.

Les fondations sous égide ont la possibilité de financer leurs propres projets et /ou de participer au financement des programmes de la Fondation de France.